About

Learn about our advisory boards, board of directors, staff, finances, procedures, FAQ, timeline, our programs, and how to contact us!

Notre Mission

La Fondation Sauvetage (Lifeboat Foundation) est une organisation non gouvernementale à buts non lucaratifs. Elle s’est donné pour but d’encourager le developpement scientifique afin d’aider l’humanité à surmonter les risques pour son existence que lui feraient courir un usage abusif de technologies de plus en plus avancées dans des domaines comme la manipulation génétique, la nanotechnologie, la robotique et l’intelligence artificielle, alors que s’approche à grands pas une ère de singularité technologique..
 
La Fondation Sauvetage veille à examiner un certain nombre d’options pour promouvoir ses objectifs: aide au développement de technologies capables de défendre l’humanité, recherche de nouvelles méthodes pour combattre les virus (interférence ARN ou nouveaux vaccins), mise en place de stratégies de défense faisant appel à la nanotechnologie, etc. Nous sommes même prêts à envisager l’installation, dans l’espace, de colonies humaines capables de subvenir à tous leurs besoins en cas d’échec des autres méthodes de défense.
 
Nous sommes convaincus que, dans l’intérêt général, il peut être parfois souhaitable de renoncer à certaines avancées technologiques. Par exemple, nous sommes opposés à la publication sur Internet des données scientifiques concernant la grippe espagnole de 1918, comme l’a fait le gouvernement des Etats-Unis
 
Les meilleurs spécialistes mondiaux travaillent avec nous pour mettre en œuvre les moyens de la survie de notre planète. Les Commissions consultatives de la Lifeboat Foundation conjuguent leurs efforts à protéger l’humanité tout entière contre les risques que pourraient faire peser sur elle l’utilisation abusive de technologies sans cesse plus sophistiquées.
 
Vous êtes cordialement invité à vous joindre à nous pour défendre notre planète!

 

Risque Existentiel

Un « risque existentiel » se définit comme un danger qui menace la planète tout entière, et qui aurait pour conséquence « soit une destruction totale de toute vie intelligente sur Terre, soit une paralysie permanente de son potentiel de développement », selon Nick Bostrom. Ce terme s’emploie souvent lorsqu’on évoque un scénario de catastrophe que pourrait causer l’action d’une intelligence supérieure hostile, l’utilisation abusive de la nanotechnologie moléculaire ou tout autre péril de grande envergure.
 
La Fondation Sauvetage a vu le jour pour empêcher que se réalise un tel scénario. Car si tel était le cas, il serait alors trop tard pour rectifier les erreurs commises, et l’humanité tout entière serait menacée. Malheureusement, nous autres, êtres humains, avons toijours tendance à réagir après les catastrophes. Mais face à une catastrophe qui risque de ne laisser aucun survivant, c’est avant qu’elle se produise, c’est dés maintenant, qu’il faut agir. Nous devons impérativement prendre les devants.
 
La Fondation Sauvetage s’applique à mettre au point des moyens de prévention contre les risques existentiels (ce que nous appelons des « boucliers ») ainsi que des scénarios de survie de notre civilisation au cas où une catastrophe finirait par se produire (le « sauvetage »).
 
“Face aux risques existentiels, nous ne pouvons pas procéder par étapes. Il nous faut accroître de façon considérable nos budgets de recherche pour mettre au point des technologies adaptées à ces risques. La biotechnologie a atteint aujourd’hui un seuil critique, et, au plus tard au cours de la prochaine décennie, nous allons nous trouver face à la nécessité urgente de mettre en place des technologies de défense au niveau de la nanotechnologie. Sinon, il pourrait suffire de quelques semaines, voire de quelques jours, pour qu’un pathogène auto-reproducteur, qu’il soit de nature biologique ou nanotechnologique, détruise irrémédiablement la totalité de notre planète.”
 
Ray Kurzweil